Saison
2024 - 2025
Télécharger le programme de la saison 2024-2025
05.12.24
Humour 20:00
FRÉDÉRIC RECROSIO Après 10 ans d’absence, Frédéric Recrosio fait son retour sur les scènes romandes avec un nouveau solo existentiel. Mais pourquoi s’être tu si longtemps ? « Le bonheur » nous dit-il... Paraît que « c’est un mauvais sujet ». Mais le revoici ! Et pour nous amuser de plus belle, il se remémore, compile et partage avec nous les plus grandes déconvenues de sa vie dans un spectacle tout en confessions autobiographiques. Un moment tendre et cruel. Comme chaque jour qui passe.
10.12.24
Accueil, Jeunesse 16:45
Petit Black Movie Le Petit Black Movie a toujours privilégié l’animation artisanale, conquis par son audace et sa diversité. C’est au coeur de son histoire et des possibilités infinies offertes par ce médium que nous vous invitons à vous plonger durant cet automne, à travers quatre programmes originaux consacré chacun à une technique traditionnelle. Vous y retrouverez 24 merveilles issues des quatre coins du monde ayant comme dénominateur commun le travail passionné et le soin méticuleux apportés à la réalisation et à la fabrication des personnages et des décors, qu’ils soient en papier, tissus, pâte à modeler et autres matières du quotidien. De 1908 à nos jours, de l’Argentine à la Chine en passant par la Russie et le Congo, laissez-vous embarquer dans un voyage spatio-temporel à la découverte des plus belles oeuvre du cinéma d’animation, à la portée de toutes et tous.
24.01.25
Musique 20:00
Interzone Khaled AlJaramani, oudiste syrien et Serge Teyssot-Gay, guitariste et compositeur français (notamment au sein du groupe de rock Noir Désir), se rencontrent à Damas, en 2002. Le dialogue entre l’oud oriental et la guitare électrique est immédiat, créant une « interzone », point de rencontre de leurs cultures respectives. Quatre albums ont concrétisé cet échange, suivis de tournées en France et au Moyen-Orient.
06.02.25
Humour 20:00
CHARLES NOUVEAU Napoléon disait : c’est dans la défaite qu’on apprend. Et en 33 ans, Charles Nouveau a vraiment beaucoup appris. Ce show « espiègle et maîtrisé » (Télérama, j’imagine) nous parle notamment de travail, de guerre, de pornographie… En somme : des sujets qui jusqu’ici n’avaient jamais été exploités dans l’univers du spectacle vivant. Charles Nouveau les traverse, tout en se livrant, à travers l’expression de ses sentiments distingués. Une formulation bien pompeuse pour dire qu’en fait, il fait du stand up. Coup de bol, le stand up, c’est un des seuls trucs dans lesquels Charles Nouveau se débrouille dignement. Pire encore, parfois, il excelle (le soir où vous allez réserver, normalement, c’est un soir où il excelle).
12.03.25
Humour, Spectacle 20:00
LE PROBLÈME LAPIN, CARTOGRAPHIE 7 Du clapier à l’élevage industriel, de l’espèce invasive ayant détruit de nombreux écosystèmes aux résistants de Kerguelen, de celui envoyé dans l’espace en 1959 par les Russes aux victimes du tueur en série des côtes d’Armor, des peluches qui posent joyeusement sur les lits de nos enfants à celles que nous finirons par manger et boire au fur et à mesure qu’il pleut du plastique, les lapins ne cessent d’interroger les limites de notre monde. Parés de nombreux maux, ils seraient devenus l’un des signes de la mauvaise santé planétaire, le marqueur des processus d’appauvrissement et d’extinction du vivant, et in fine d’eux-mêmes ? Mais les lapins sont-ils vraiment aussi crétins ?
Vastes questions auxquelles s’attaque l’ex-géographe Frédéric Ferrer dans le septième volet de son cycle de vraies-fausses conférences entamé en 2010. Accompagné ici de la comédienne Hélène Schwartz, il s’engouffre dans une enquête aux ressorts de tout poil, avec diagrammes, équations, gravures médiévales et autres peluches. Une érudition pince-sans-rire qui réjouit autant qu’elle instruit.
20.03.25
Musique 20:00
KNOBIL KNOBIL est un projet de chanson en français, post-bop et jazz pailleté créé par la contrebassiste, chanteuse et compositrice lausannoise Louise Knobil. Influencée par Esperanza Spalding, Charles Mingus et Boris Vian, elle utilise sa contrebasse et sa voix pour vous partager son journal intime musical, entre polyamour, manque de sommeil et recette de pesto.
L’artiste interprète ses compositions accompagnée de ses knodisciples : Chloé Marsigny (clarinette basse) et Vincent Andreae (batterie). Louise invite Louis Matute à rejoindre KNOBIL pour quelques chansons.
03.04.25
Humour 20:00
FORMA C’est l’histoire de Priscilla qui, depuis toute petite, ressent un besoin IMMENSE de reconnaissance. À l’adolescence c’est décidé : elle deviendra chanteuse ! Ainsi, on la regardera, on la considérera et on l’aimera. Ça, c’est pour la théorie. La réalité est toute différente : conseils douteux de managers toxiques, les commentaires d’un public souvent éméché et recommandations foireuses de sa prof de chant, tout n’est pas aussi rose que prévu. FORMATS, c’est l’histoire vraie de Priscilla, devenue FORMA, qui découvre le monde magique (ou pas) de la musique.
09.04.25
Jeunesse 15:00
LE CONCERT DESSINÉ DES SOEURS BARMAN Les deux soeurs Barman, Adrienne (illustratrice du visuel de notre saison, entre autres) et Elisa (musicienne), proposent une immersion visuelle et sonore. Un thème qu’elles chérissent les relie : ralentir le rythme effréné dicté par la société et profiter de la vie. Prendre du temps pour soi s’impose à elles comme une évidence et signifie également savourer des moments agréables et goûter au lâcher-prise. À tour de rôle, elles amènent le public à plonger dans le monde artistique de l’autre. Elles invitent grands et petits à se laisser emporter avec douceur dans ce concert dessiné. Tout au long du spectacle, un fil rouge accompagne les deux soeurs en mettant en évidence le lien qui les unit.
08.05.25
Musique 20:00
ALBIN DE LA SIMONE Vingt ans après avoir écrit ses premières chansons. Deux ans après la sortie de son septième album « les cent prochaines années ». Un an après la fin d’une tournée en groupe qui aura traversé pendant un an la francophonie en passant par le Musée d’Orsay, le Cirque d’Hiver, le Trianon, deux Francofolies et un Printemps de Bourges, Albin de la Simone repart seul en tournée avec une nouvelle idée qu’on lui réclame depuis longtemps : un concert en solo où se rencontreront enfin les trois cordes principales de son arc : la chanson, le dessin, la parole.
Entouré d’instruments devant un écran où seront projetés ses dessins, dont certains qu’il créera en direct, Albin chantera, jouera, parlera, dessinera, pour convoquer, plus intime que jamais, les émotions douces et fortes qu’il cultive depuis toujours.
22.05.25
Musique, Spectacle 20:00
PASCAL GRECO Pascal Greco présentera sur la scène du Point Favre deux films dont « Kwai Shing West Estate » tourné à Hong Kong et rendant hommage à l’architecture atypique des logements sociaux et ses rues, mais aussi à la solitude vécue dans ces complexes où vivent 18’000 personnes. Pour ce film, il sera accompagné par la compositrice new-yorkaise Lea Bertucci qui sera exceptionnellement présente pour jouer la musique en live.