humour spectacle
LE PROBLÈME LAPIN, CARTOGRAPHIE 7
Cie Vertical Détour
Date
12 Mar 2025
heure
20H00
Tarifs
Adultes 25.- Étudiants - 26 ans / AVS / Chômeurs 20.- Enfants jusqu’à 12 ans 12.-Liens
humour spectacle
LE PROBLÈME LAPIN, CARTOGRAPHIE 7
Cie Vertical Détour
Du clapier à l’élevage industriel, de l’espèce invasive ayant détruit de nombreux écosystèmes aux résistants de Kerguelen, de celui envoyé dans l’espace en 1959 par les Russes aux victimes du tueur en série des côtes d’Armor, des peluches qui posent joyeusement sur les lits de nos enfants à celles que nous finirons par manger et boire au fur et à mesure qu’il pleut du plastique, les lapins ne cessent d’interroger les limites de notre monde. Parés de nombreux maux, ils seraient devenus l’un des signes de la mauvaise santé planétaire, le marqueur des processus d’appauvrissement et d’extinction du vivant, et in fine d’eux-mêmes ? Mais les lapins sont-ils vraiment aussi crétins ?
Vastes questions auxquelles s’attaque l’ex-géographe Frédéric Ferrer dans le septième volet de son cycle de vraies-fausses conférences entamé en 2010. Accompagné ici de la comédienne Hélène Schwartz, il s’engouffre dans une enquête aux ressorts de tout poil, avec diagrammes, équations, gravures médiévales et autres peluches. Une érudition pince-sans-rire qui réjouit autant qu’elle instruit.
De Frédéric Ferrer avec la complicité d’Hélène Schwartz pour mener l’enquête et penser lapin
Avec Frédéric Ferrer et Hélène Schwartz
Régie générale et construction : Paco Galan
Accessoires – Scénographie : Margaux Folléa
Costumes : Anne Buguet
Masques : Sébastien Baille et Einat Landais
Production : Vertical Détour
Co-production : Maison des Métallos, Paris (75)
Avec le soutien du Département de la Seine et Marne
Partenaires Le Vaisseau – fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert (77)
La compagnie Vertical Détour est conventionnée par le Département de la Seine et Marne, la Région et la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est en résidence au Centre de Réadaptation de Coubert – établissement de l’UGECAM Île-de-France.
DANS LA PRESSE
» L’ex-géographe s’attaque au «Problème du lapin» avec l’érudition et le brio pince-sans-rire qui le caractérisent.(…) Diagrammes, citations, équations mathématiques, gravures médiévales, photos, vidéos et autres peluches… L’arsenal déployé laisse d’autant plus baba que, pour la première fois, le fin limier fait équipe, en l’occurrence avec la comédienne Hélène Schwartz (aperçue naguère dans Borderline(s) investigations du même Ferrer) qui, aussi pince-sans-rire que son tuteur, dynamise l’argumentation pas moins irréfragable que nonsensique. »
Libération – Gilles Renault