musique spectacle

PASCAL GRECO

Kwai Shing West Estate (Ciné-concert)

Date

22 Mai 2025

heure

20H00

Tarifs

Tarif unique 15.-

Liens

musique spectacle

PASCAL GRECO

Kwai Shing West Estate (Ciné-concert)

Cinéaste et photographe autodidacte, Pascal Greco a réalisé neuf films et a publié huit ouvrages. Son travail photographique est centré sur l’architecture et sa place dans le paysage. Ses travaux ont été publiés, entre autres, dans The Guardian, Vice, Libération et Numéro.

Pascal Greco présentera sur la scène du Point Favre deux films dont « Kwai Shing West Estate » tourné à Hong Kong et rendant hommage à l’architecture atypique des logements sociaux et ses rues, mais aussi à la solitude vécue dans ces complexes où vivent 18’000 personnes. Pour ce film, il sera accompagné par la compositrice new-yorkaise Lea Bertucci qui sera exceptionnellement présente pour jouer la musique en live.

Entre mars 2019 et janvier 2020, ces rues furent le terrain de manifestations auxquels Pascal Greco a assisté. Elles furent portées par les black protesters, principalement des jeunes, qui défendaient leurs droits à la démocratie à Hong Kong. Sur une population totale de 7,4 millions d’habitants, environ 2 millions de manifestants sont descendus dans la rue, un dimanche de juin.

Le son capté dans les rues ainsi qu’à Kwai Shing West Estate a été modifié et travaillé par Lea Bertucci pour devenir un matériau sonore brut, à l’image de ces lieux où le béton est omniprésent. C’est le théâtre d’un cadre de vie et ce fut celui de la contestation, qui est maintenant passible de la prison à vie à Hong Kong depuis une loi rentrée en vigueur le 1er juillet 2020.

Kwai Shing West Estate
Film : Pascal Greco
Musique live : Lea Bertucci

Pascal Greco proposera un deuxième film surprise pour clôturer cette soirée.