musique

Hommage à Jean-Pierre Huser

Carte blanche à Robin Girod : de l’Oklahoma au Pays d’en haut

Date

15 Mar 2024

heure

20H00

Tarifs

Adulte 20.- Etudiants -26 ans 15.- AVS / Chômeurs 15.- Enfants jusqu’à 12 ans 10.- Tarif abonnement (dès 4 spectacles) 15.-

musique

Hommage à Jean-Pierre Huser

Carte blanche à Robin Girod : de l’Oklahoma au Pays d’en haut

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Pierre Huser qui nous a quitté le 17 août dernier. Nous nous faisions une grande joie de l’accueillir sur la scène du Point Favre avec un nouvel album produit par le musicien genevois Robin Girod. Cet artiste unique et atypique, peintre et musicien, laissera un héritage auprès de toute une génération, bien au-delà de nos frontières.  La soirée programmée le 15 mars 2024 est maintenue et prendra la forme d’un hommage proposé par les musiciens qui l’ont accompagné dans l’enregistrement de son dernier album. Robin Girod, Mehdi Benkler et Nelson Schaer seront entourés d’invités pour un concert riche en émotions et en souvenirs.

Jean-Pierre Huser, un nom et un prénom, une voix, un son qui rappelle à toute une génération 70’s, des souvenirs impérissables. Il a flirté avec le succès mais sa vie a été un torrent sauvage, une aventure.

De ses premières parties de Jacques Brel à son amitié avec Gainsbourg en passant par son amour pour la musique de Nashville, où il a rencontré les plus grands (JJ Cale, Dolly Parton), c’est finalement au mythique Chateau d’Hérouville, entre deux sessions d’Elton John et de Bowie qu’il enregistre son titre le plus connu : La rivière, morceau phare de la Suisse des années 70 qui sera un tube en France et même aux Etats-Unis.

Pour cette carte blanche, Robin Girod (fondateur du label Cheptel records, multi-instrumentiste et producteur), propose de rendre hommage à ce colosse dans une version électrique, psychédélique mais toujours avec un verbe qui décrit les paysages d’une Suisse sincère et rockailleuse.

Guitare : Mehdi Benkler
Batterie : Nelson Schaer
Basse et voix : Robin Girod
Voix et percussions : Prosper Thon
Voix : Banbourg
Piano : Florence Melnotte
Guitare et voix : Johan Dubrez
Guitare : Jool Marty

Quelques mots de Robin Girod :
« Rencontrer Jean-Pierre Huser en mai dernier, c’était me confronter à un monde que je ne connaissais pas. Que je n’avais jamais fréquenté de si près. Un chanteur qui représente une époque de cette chanson en français que j’apprécie et parcours avec intérêt depuis longtemps. Et pourtant, j’étais passé à côté d’un auteur, compositeur, parolier, interprète, artiste aux dizaines d’albums, aux centaines de chansons, aux milliers de peintures. Un musicien ahurissant qui nous parle de chez nous, du Pays d’en Haut, de Switzerland, de Guillaume Tell et de Heidi. Autant de mythes qu’il tord et démembre avec son sens critique et son humour d’une époque certes révolue mais toujours tonitruant. Un parolier trublion ayant côtoyé et connu les plus grands noms de la chanson, et qui est pourtant toujours resté sans raison explicable dans le brouillard épais et impénétrable de la scène suisse romande.

En mai 2023, avec Medhi Benkler (instigateur du projet), Nelson Schaer (camarade depuis toujours) et Marcin de Morsier comme ingénieur du son, nous sommes allés à la rencontre de Jean-Pierre, sur son Mont-Pèlerin, dans un tunnel qui après avoir été une serre est devenu un atelier de peinture et un studio d’enregistrement. Pendant une petite semaine et ce juste avant son triste départ vers là-haut l’été dernier. Une semaine inoubliable, créative et fatigante, sous l’œil attentif et bien veillant de son proche ami est guitariste Yves Cloutier, de sa femme Mica et de quelques amis de passage.

Notre rêve secret était d’être un jour sur scène avec lui. Et de fêter la sortie d’un disque épique, enregistré en live et sans artifice, entre les averses assourdissantes contre les bâches du tunnel et les chaleurs de printemps décuplées par l’effet de serre.

Une dizaine de morceaux du chanteur. Un tour de force, de magie, de tentions et de bonheur pour remettre au goût du jour un répertoire sélectionné avec précision.

Le départ de Jean-Pierre Huser cet été nous a profondément touchés. Et c’est en forme d’hommage que nous serons sur scène.

Depuis cet été, je suis allé à la rencontre (sur la demande de sa femme Mica) de musiciens qui l’ont connu et accompagné. M’est alors apparu un monde radicalement différent de la scène que je fréquente aujourd’hui. Un monde de la musique témoin d’une époque à l’opposé de la nôtre en termes d’engagement, de pratiques et de possibilités. Une scène qui a vu grandir, vivre et s’éloigner Jean-Pierre Huser.

Une époque où on ne cherchait pas à être lisse mais plutôt à forger sa personnalité à l’acier trempé. Une époque sans réseaux sociaux, sans aide de l’état mais avec un sentiment de liberté, un positionnement politique assumé, une démarche humaniste guitare à la main.

C’est avec un groupe monté pour l’occasion, avec un petit cheptel de chanteurs amis, et une envie de faire connaître le monde unique de Jean-Pierre Huser, que nous reprendrons une (infime) partie de son répertoire. Y ajoutant aussi des morceaux de certains de ses contemporains. Voire des chansons à nous qui indirectement sont inspirées de cette période clef de la chanson en français.

Un moment entre générations, pour se souvenirs qu’il est bon de regarder et de fouiller dans le passé. Avec curiosité, respect mais aussi un regard critique et amusé … et se rendre compte qu’en Suisse romande aussi, la chanson française s’est exprimée depuis les hauteurs. »

En partenariat avec Music Pass