accueil

Elles s’installent

Une exposition immersive et intimiste de 8 femmes artistes

Date et heure

Samedi 21 octobre à 18h (vernissage)
du 23 au 27 octobre de 14h à 18h
4 et 5 novembre de 10h à 17h

accueil

Elles s’installent

Une exposition immersive et intimiste de 8 femmes artistes

Les compagnies du Renard Bleu, Le conciliabule et l’association La boêlée s’unissent pour monter un projet inclusif, vivant et immersif. Chaque artiste a à sa disposition un espace d’environ 3m2, une structure simple en bois, qu’elle va pouvoir investir à sa guise. Le matériau et la construction de base sont communs, libre à chacune d’imaginer une installation dans la «boîte», d’ajouter un plafond, une porte, d’aménager l’extérieur, de gérer les lumières, le son, etc. Ces structures, dans lesquelles le visiteur/spectateur va pouvoir entrer, amènent à vivre l’oeuvre de l’artiste comme une expérience en immersion totale.

Ce concept intimiste imaginé par Albertine Mermet s’inscrit dans la continuité du spectacle «La Boîte à Images» et a pour vocation d’emmener les arts visuels dans les arts vivants. Le visiteur, au lieu de glisser à côté d’oeuvres accrochées au mur sans vraiment s’y plonger, devient spectateur et s’immerge pour un temps dans la vision de l’artiste en entrant dans cet espace et en vivant l’oeuvre pleinement. Ces 8 artistes nous proposent chacune leur regard sur le monde à travers des installations originales et créées pour l’occasion. Une pincée de female gaze (regard féminin) ajoutée au monde de l’art contemporain.

Artistes : Camille Mermet, Pauline Schneeberger, Sophie Zede, Gaëlle Clémençon, Albertine Mermet, Anaïs Virg , Eva Cavalcante et Valentine Barrault

Exposition proposée dans le cadre de la résidence d’artistes au Point Favre.

Programme et animations :

Samedi 21 octobre de 13h à 18h
Atelier maquillage Drag-queen avec Elyssa Fleur
Les drag-queens sont des artistes extravagantes et talentueuses qui apportent paillettes et joie de vivre autant que remise en question des normes sociétales. Leur arme secrète ? Le maquillage ! Apprenez les bases de cet art, du fond de teint à la perruque avec Elyssa Fleur, drag-queen expérimentée!

Inscriptions : elyssafleur.drag@gmail.com

Vernissage dès 18h

Concert à 19h
DIRT, Jazz de basse-cour
Voyager sans destination précise, la musique comme seul objectif. Un bateau rempli d’objets, tant acoustiques qu’électroniques : un violon, un vieux Casio, un sampleur, une batterie, des cloches, des livres, des percussions. Au gré des vagues, elles jettent l’ancre là où le vent les mène. Chaque escale est rythmée par leurs voix, et traduit leurs inspirations communes. Elles passent de l’improvisation totalement libre aux reprises de morceaux de jazz, expérimentent différentes techniques de chant, lisent des textes, samplent des formes, se démultiplient par magie, réécrivent les paroles des chansons qui ne leur conviennent pas, proposent des compositions personnelles. Le tout saupoudré d’humour à la Misha Mengelberg, et de solos de Casio à la Ray Manzarek. Il ne reste qu’à monter à bord avec elles.

Yasmine Briki, synthétiseur, voix, lectures
Mona Creisson, violon, sampleur, voix
Romane Chantre, batterie, objets, voix

Samedi 4 et dimanche 5 novembre de 9h30 à 17h30
Atelier self-defense avec STRAT
L’Association STRAT, en collaboration avec l’exposition « Elles s’installent » a le plaisir de vous inviter à participer à un stage d’autodéfense féministe pour femmes, personnes trans*, intersexes et non-binaires. Durant un week-end, dans une atmosphère bienveillante, confidentielle et solidaire, nous apprendrons à (re)connaître nos limites, à nous sentir plus légitimes de les faire respecter et nous aborderons toutes les possibilités d’actions et les stratégies dont nous disposons pour nous protéger physiquement, verbalement et émotionnellement. L’objectif est d’augmenter notre palette d’outils et de ressources pour nous sentir plus en confiance dans les différents espaces dans lesquels nous évoluons au quotidien. A travers différents exercices, mises en situation et discussions, nous aborderons et pratiquerons diverses techniques d’autodéfense, dans un cadre sécurisant, afin de se sentir et de se savoir capables de réagir face à la violence, d’où qu’elle vienne. L’atelier sera animé par deux femmes cisgenre queer, l’une blanche et l’autre racisée.

Informations pratiques :
Le stage est gratuit.
Ce stage est construit sur 2 journées entières et il est important, dans la mesure du possible, de pouvoir s’engager à être présent durant tout le week-end.
Tenue : vous pouvez venir avec la tenue que vous souhaitez
Le stage est accessible à toutes les femmes, personnes trans*, intersexes et non-binaires, dès 16 ans, indépendamment de leur condition physique, de leur nationalité, de leur orientation sexuelle, de leur origine sociale ou de leur croyance.  Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite 
Inscriptions: compagnierenardbleu@gmail.com