Discours aux végétaux est le récit initiatique d’une jeune femme qui revient sur un souvenir de son enfance. Elle nourrissait alors un grand amour pour les arbres. Complexée par sa taille, elle décide de se laisser enfermer dans un parc pour comprendre auprès d’eux comment grandir. La femme redevenue enfant y rencontre un botaniste, monologue auprès d’un arbre et découvre la relation qu’il entretient avec les insectes, fait un rêve initiatique où elle devient végétale. Ses perceptions s’aiguisent. Elle sort grandie de son expérience, mais il ne s’agit plus de centimètres.
Discours aux végétaux est un spectacle pluridisciplinaire tout public mettant en jeu une comédienne dans une scénographie essentiellement constituée de séquences filmées. La bande sonore est composée de musique électronique ex-périmentale et de musique concrète.
Conception et mise en scène Alexandre Simon et Cosima Weiter / Texte Cosima Weiter / Assistante à la mise en scène Delphine Rosay / Jeu Lara Khattabi / Film Alexandre Simon / Son Cie_avec, Clive Jenkins, Aleksi Perälä, The Young Gods* / Construction scénographie Wail Janoura / Administration et diffusion Daïkokucho Productions

www.avec-productions.com